Emile Ricard
- Médiateur D.E. praticien depuis 1993.
- Ex-enseignant à la médiation à l’Université Catholique de Lyon.
- Superviseur de médiateur depuis 1999.
- Auteur d’articles et émissions radio sur la médiation.
- Co-auteur de «Pratique éthique de médiation familiale» Tome 1, A.P.M.F., Paris, 2003.
- Co-rédacteur du «Code national de déontologie des médiateurs», U.P.I.M., Paris, 2009.
- Ex-administrateur du Réseau des Médiateurs en Entreprise.
- Accompagnant de groupe de parole «Femmes victimes de violences».
Léa Rollet
- Médiatrice formée au CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation) depuis 1998.
- Médiatrice pénale au Parquet de Paris.
- Bilingue français-italien
Marion Logeay
- Médiatrice formée en Gestion des conflits et médiation à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, 2018.
- Formation à la médiation transformative, 2020.
- Formation et pratique de la Communication Non-Violente, 2013.
- Animatrice d’ateliers philosophiques avec les enfants, 2019.
Anne Pinardon
- Conseillère en relation d’aide. Formée avec l’association Mission vie et famille.
- Construction de l’être intérieur avec la formation Forrac France.
- Formée à l’accompagnement thérapeutique par l’association Feracpa, ciblée pour les personnes ayant subi des abus, traumas et deuils.
- Parfaitement bilingue en Anglais après 15 ans à San Francisco.
CHARTE QUALITÉ DES PROFESSIONNELS INTERVENANTS :
Les professionnels de l’association sont :
- formés à la médiation ou autres spécialités professionnelles connexes.
- en possession d’un certificat d’aptitude à leur activité, ou Diplôme d’État.
- praticiens d’une analyse de pratique de médiation ou supervision.
- participants régulier à une formation continue.
- en possession d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
- en co-médiation chaque fois que cela est possible.
ANALYSE DE PRATIQUE DE MÉDIATION
La pratique de médiation fait appel aux compétences du médiateur et à sa capacité de se remettre en cause.
Ses compétences : Elles se construisent à partir de son histoire personnelle, sa psychologie, ses formations et pratiques professionnelles avant d’être médiateur, puis, de sa formation de médiateur, son expérience de médiateur et sa pratique «d’analyse de pratique de médiation».
ANALYSE DE PRATIQUE DU MÉDIATEUR
Il s’agit de partager confidentiellement avec ses pairs, son questionnement sur l’expérience vécue des séances de médiation.
C’est aussi le moment de percevoir les différences personnelles de pratique et de découvrir chez celle des autres médiateurs des postures auxquelles nous n’aurions pas pensé nous-mêmes.
C’est là que les médiateurs réfléchissent ensemble sur des situations qui ont été particulièrement difficile à vivre pour eux et pour les autres en séance de médiation.
Ces séances sont encadrées par un intervenant extérieur qui accompagne la réflexion et aide à l’analyse des pratiques.
LA SUPERVISION DU MÉDIATEUR
C’est une pratique individuelle qui fait entrer dans l’analyse de sa pratique, les influences personnelles du médiateur dans sa relation aux protagonistes et dans sa façon de mener une médiation.
Le but de ce travail est de permettre au médiateur d’être plus conscient de son travail? au service des protagonistes venus lui demander son accompagnement.